C’est probablement une bonne nouvelle pour la planète et l’urgence climatique mais une moins bonne pour les constructeurs. Les ventes des PC et smartphones ont connu une bien mauvaise année 2022…
– 16% pour Canalys… -17% pour IDC… -16,2% pour Gartner… -15% pour CounterPoint Research… Une fois n’est pas coutume, les analystes sont plutôt d’accord sur l’importance du déclin du marché du PC en 2022. Faute à une année 2021 record qui fausse la perception. Faute, aussi, à un quatrième trimestre très mauvais et affichant une baisse record de -29% malgré les fêtes de fin d’année !
« L’anticipation d’une récession mondiale, l’augmentation de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont eu un impact majeur sur la demande de PC », explique ainsi Mikako Kitagawa, directeur analyste chez Gartner. « Étant donné que de nombreux consommateurs possèdent déjà des PC relativement récents qui ont été achetés pendant la pandémie, le manque d’accessibilité financière supplante toute motivation d’achat, ce qui fait que la demande de PC chez les consommateurs a chuté à son plus bas niveau depuis des années. Quant au marché des PC d’entreprise, il est également touché par le ralentissement de l’économie. La demande de PC parmi les entreprises a commencé à décliner au troisième trimestre 2022, mais le marché est maintenant passé de la ‘mollesse’ à la ‘détérioration’. Les acheteurs des entreprises prolongent le cycle de vie des PC et retardent leurs achats, ce qui signifie que le marché des entreprises ne renouera probablement pas avec la croissance avant 2024. »
Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les trackers de la mobilité et des appareils grand public d’IDC explique également que « les prix de vente moyens dans de nombreux canaux ont également baissé car les stocks excédentaires des canaux au cours des derniers mois ont déclenché des remises dans le but de stimuler la demande. Cependant, malgré ces efforts, la gestion des stocks de PC ainsi que de composants restera un problème clé dans les trimestres à venir et a le potentiel d’affecter davantage les prix de vente. »
Pour Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys, « l’année 2022 a été difficile pour le marché mondial des PC. Le déclin est d’autant plus frappant que la période correspondante en 2021 a permis d’enregistrer des expéditions record d’ordinateurs portables et de bureau. Avec la hausse des coûts de l’énergie et des produits de base sur des marchés clés comme les États-Unis et l’Europe, les dépenses pour des articles coûteux comme les PC ont été reléguées au second plan, les consommateurs étant prêts à retarder les mises à jour. Parallèlement, les budgets des secteurs public et privé ont été resserrés dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, de ralentissement de l’embauche et d’anticipation d’une récession au début de l’année. Un sondage réalisé en décembre 2022 auprès d’environ 250 partenaires de distribution a montré que 60 % d’entre eux s’attendent à ce que les revenus de leur activité PC restent stables ou diminuent en 2023. Cet environnement difficile pour l’industrie du PC devrait durer jusqu’au second semestre de cette année. »
Des ventes PC pas si catastrophiques
Toutefois, comme le soulève Ryan Reith, vice-président de groupe au sein des Worldwide Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC, il faut quand même se garder de conclusions hâtives. « Bien sûr, des trimestres consécutifs de baisse dressent clairement un tableau sombre du marché des PC, mais tout n’est vraiment qu’une question de perception. L’année 2021 a été proche des niveaux historiques pour les expéditions de PC, donc toute comparaison est nécessairement faussée. Il ne fait aucun doute que l’essor et le déclin du marché des PC resteront dans les annales, mais de nombreuses possibilités s’offrent encore. Nous sommes fermement convaincus que le marché a le potentiel de se redresser en 2024 et nous voyons également des poches d’opportunités tout au long du reste de l’année 2023. »
De quoi rassurer les constructeurs ? Pas si sûr. Car la crise économique aide au final à conforter l’implantation dans les inconscients collectifs des messages écoresponsables qui se multiplient aussi bien auprès des entreprises que des particuliers. « Il faut conserver son matériel plus longtemps »… « Il faut donner la priorité au marché de la seconde main et du matériel reconditionné »… « Le numérique doit impérativement se montrer plus responsable et frugal »… Quand le portefeuille souffre, ces messages sont bien mieux entendus.
Reste que dans les faits – et contrairement à ce que les chiffres peuvent laisser croire – les ventes de PC restent très élevées. Avec 292 millions d’unités écoulées dans l’année, selon IDC, les volumes restent supérieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie. Le marché des PC venait, alors, de vivre plus d’une décennie de décroissance.
Comme toujours, on constate quelques variations sur les volumes d’unités vendus entre les analystes, tous ne prenant pas en compte les mêmes machines (certains n’intégrant pas les Surface, les iPad Pro ou les Chromebooks). Ainsi, pour Gartner, il s’est écoulé 286 millions de PC en 2022. Canalys de son côté a dénombré 285 millions de machines écoulées sur l’année.
Un Podium PC peu bouleversé
Malgré ces disparités, les différents analystes confirment un même podium des constructeurs. Lenovo emporte la première place à l’échelon mondial (avec entre 23% et 24% du marché) suivi de HP (entre 19% et 20% du marché), de Dell Technologies (entre 16,5% et 17%), d’Apple (9,8% et 11% du marché), d’Asus (7,4%) et d’Acer (5,5%).
Quels que soient les analystes, c’est Apple qui souffre le moins de la situation portée par sa nouvelle de Mac en processeurs M1 et M2. Si IDC voit les ventes de matériels Apple croitre de 2,5 % en 2022, Gartner estime qu’elles ont baissé de 10,2% et Canalys de 7,5 %.
En revanche, Dell et Acer sont les deux acteurs les plus impactés en 2022 avec un « -37% » en 2022 pour Dell et un « -41% » pour Acer.
Voilà qui explique en partie pourquoi Dell a décidé, selon Tom’s Guide, de se recentrer sur son propre réseau et la vente en ligne depuis son site, abandonnant les revendeurs comme la Fnac, Auchan ou même Amazon !
Comme le laissent entendre les citations en début d’article, la situation ne va pas singulièrement s’améliorer en 2023. Gartner anticipe ainsi une baisse des ventes de 6,8% sur l’année 2023.
Ce n’est pas mieux côté smartphones !
Selon IDC, les ventes de smartphone ont connu au quatrième trimestre 2022 leur plus fort déclin trimestriel avec une chute de 18,3% des ventes par rapport au même trimestre 2021 ! Sur l’année 2022, le marché des smartphones se contracte de 11,3%.
Ce sont les fabricants chinois qui semblent les plus impacter. Samsung et Apple ont réussi à préserver leurs ventes et n’enregistrent une baisse annuelle que de 4%, là où Xiaomi, Oppo et Vivo enregistrent en moyenne une baisse des ventes de 20% environ.
Gartner qui évalue lui aussi la baisse des ventes de smartphones sur 2022 aux alentours des 11% ne prévoit pas d’amélioration notable en 2023. L’analyste table sur une décroissance des ventes de l’ordre de 4%.
Selon Gartner, il s’est écoulé 1,28 milliard de smartphones dans le monde en 2022. « Les consommateurs conservent leur téléphone plus longtemps que prévu, de six à neuf mois, et délaissent les contrats fixes au profit de contrats flexibles en l’absence de nouvelles technologies significatives », explique Ranjit Atwal, Senior Director Analyst chez Gartner. Lorsque l’on sait que ces chiffres n’ont pas de quoi rassurer la planète…